×
 

Différence vis à tôle vis autoperceuse

VIS A TOLE ET VIS AUTOPERCEUSES

INFORMATIONS TECHNIQUES SUR LES VIS A TOLES ET VIS AUTOPERCEUSES

Vis à tôle


Les vis à tôle présentent une forme similaire à celle des vis bois mais dans un matériau différent qui est beaucoup plus résistant et possèdent une pointe spécifique à la tôle. Il est conseillé de réaliser un pré-perçage ou une marque prononcée au pointeau pour les visser plus facilement.

Vis autoperçeuses

Elles sont spécifiques pour la tôle fine, les métaux tendres (aluminium) et le plastique. Leur propriété première est de pouvoir percer le matériau lors du vissage.

Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, tarauder et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support également en métal.

Les vis autoperçeuses permettent des travaux de fixation de cloisons en bois ou PVC sur des structures métalliques. Il s'agit également des vis à privilégier pour des fixations sur les profils aluminium de fenêtre ou de vérandas.

Comment reconnaître les vis autoperçeuses ?

La vis autoperceuse possède un corps avec un filetage hélicoïdal, comme la plupart des autres vis, sa tête est beaucoup plus proéminente qu'une vis classique. Autre point de reconnaissance : son extrémité ressemble à celle d'un foret, elle permet également, avec la vitesse et la rotation, d'évacuer le matériau dans lequel elle est vissée

Le petit bonus : cette vis autoforeuse sécurisante pour les bricoleurs amateurs évitera d'acheter un outil pour chaque type de chantier comme un taraud par exemple pour l'assemblage d'éléments en métal.

Pour quel usage faut-il utiliser une vis autoperçeuse ?

- La tôlerie et la carrosserie automobile

Très utilisées dans le BTP et l'automobile, la vis autoforeuse est le principal allié quand on souhaite à assembler des pièces en métal (aluminium, acier, acier zingué). Il suffit de visser les deux parties entre elles sans avoir à pré-percer en risquant d'avoir des difficultés à remettre les pièces l'une en face de l'autre au moment du vissage. Pour beaucoup de pièces composant l'habitacle d'un véhicule, les vis autoforeuses sont utilisées pour avoir une finition nette.

- La construction et la rénovation

Dans la construction d'une maison, tous les rails permettant de poser les faux plafonds, pour les fixations des menuiseries alu, ou la fixation des gaines d'aération, les vis autoperçeuses vous faciliteront la pose.

Consultez notre document technique sur les vis tôle et autoperçeuses pour en savoir plus

Télécharger le document PDF : vis tôle et vis autoperceuses - Acton

Consulter le document : vis tôle et vis autoperceuses - Acton

Retrouvez notre large gamme des vis tôle et autoperçeuses
Retour en haut