×
 

ACIER INOXYDABLE ET DONNEES TECHNIQUES

ACIER INOXYDABLE ET DONNEES TECHNIQUES

ACIER INOXYDABLE ET DONNEES TECHNIQUES

QU'EST-CE QU'UN ACIER INOXYDABLE ?


L'acier inoxydable,
couramment appelé acier inox ou inox , détient un grand rôle dans de nombreux domaines : vie quotidienne, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, médecine, chirurgie, etc.
Il s'agit d'une famille d'aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5 % en solution (selon la teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité . Si la surface de l' acier inoxydable est altérée, cette couche se reforme, empêchant ainsi toute corrosion.

La mise en évidence de l'influence du chrome sur la résistance des aciers à la corrosion a fortement placé l' acier inoxydable comme un des matériaux majeurs. L'automobile, le bâtiment, la décoration, la nautisme, l'électroménager sont autant de débouchés qui contribuent au développement et à la banalisation des aciers inoxydables. L'alimentarité des principales nuances d'aciers inoxydables confère à ces derniers une image actuelle bien en phase avec les contraintes de nos sociétés modernes liées à la protection de l'environnement et de l'individu au même titre que l'aluminium.

INOX OU ACIER INOXYDABLE

L' inox est une autre appellation pour désigner l' acier inoxydable . Ses avantages dépendent de la nuance de ce dernier et de l'usage que l'on en fait :
En intérieur, à l'abri de l'humidité dans un atmosphère non agressif, se diriger vers l' acier inoxydable 304, inox A2
En extérieur, en bords de mer ou de piscine, ou dans des atmosphère pollués, se diriger vers l' acier inoxydable 316, Inox A4

Pour qu'un acier soit dit inoxydable, il faut qu'il contienne au minimu 10.5% de chrome et au maximum 1,2% de carbone

L'une des propriété les plus importantes des aciers inoxydables , dits inox , est leur résistance à la corrosion. La résistance de ces alliages métalliques aux attaques chimiques des produits corrosifs provient de leur faculté à s'auto-protéger par la formation spontanée à leur surface d'un film d'oxydes riche de chrome appelé "couche passive", qui protège le substrat métallique de la corrosion généralisée et des attaques localisées. Cette couche extrêment mince, d'une épaisseur de l'ordre de 1.0 à 2.0 nm, rend négligeable la vitesse de corrosion

Il existe plusieurs qualités d'inox, allant de l'inox A1 à A5
, selon leur taux de résistance à la corrosion. Les plus fréquemment utilisées sont l'inox A2 et l'inox A4


Les différents types d'aciers inoxydables

- Les austénitiques
- Les martensitiques
- Les ferritiques
- Les austéno-ferritiques

Avantages de l'inox

Au-delà de ses qualités anticorrosives, l'inox est un alliage écoresponsable . Presque 90 % des produits qui sont fabriqués en acier inoxydable sont recyclables. L'inox peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité. L'acier inoxydabl e est un alliage durable, esthétique et robuste même après de nombreuses années.

CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES

Les aciers inoxydables austénitiques (nuances A1 à A5)
Ils sont les plus connus et les plus employés parmi les aciers inoxydables . Ils contiennent, outre une teneur en chrome minimale de l'ordre de 17 %, du nickel (généralement 7 % et plus) et des additions éventuelles de molybdène, titane, niobium, etc.
o Afin de réduire la susceptibilité à l'écrouis- sage, du cuivre peut être ajouté aux aciers de nuance A1 à A5.
o Leurs caractéristiques mécaniques en traction sont généralement modestes mais peuvent être, pour certaines nuances, considérablement accrues par écrouissage. Ils sont par contre très indiqués, de par leur absence de fragilité à basse température, pour les emplois cryogéniques
o Leur tenue à la corrosion augmente avec les teneurs en chrome et en molybdène. Leur résistance à l'oxydation croît avec leur teneur en chrome.
o L'introduction d'éléments stabilisants tels que le titane ou le niobium permet d'éviter la corrosion inter-granulaire, en particulier sur les soudures, et accroît la résistance mécanique à haute température.
o Température d'emploi admise dans le métier entre - 200 °C et + 400 °C (température constante).

Lorsque le risque de corrosion est élevé, des spécialistes devront être consultés. Le choix définitif de la composition chimique pour la nuance d´acier spécifiée est laissé à la discrétion du fournisseur, sauf accord préalable entre lui et le client.

Aciers A1
Les aciers de nuance A1 sont tout spécialement destinés à l´usinage. En raison du haut taux de soufre qu´ils contiennent, ce groupe d´aciers a une résistance moindre à la corrosion que les aciers au taux de soufre normal.

Aciers A2
Les aciers de nuance A 2 sont les aciers inoxydables les plus utilisés. Ils sont utilisés pour des équipements de cuisine, des appareils pour l´industrie chimique, des éléments de fixation, etc.

Aciers A3
Les aciers de nuance A 3 sont des aciers inoxydables stabilisés avec les propriétés des aciers de nuance A2.

Aciers A4
Les aciers de nuance A4 , alliés en molybdène sont "résistants à l´acide" et donnent une meilleure résistance à la corrosion. L´ A4 est beaucoup utilisé dans l´industrie de la cellulose puisque cette nuance d´acier est développée pour l´acide sulfurique porté à ébullition (d´où le nom "résistant à l´acide"). Il convient également dans une certaine mesure aux environnements chlorés. L´inox A4 est aussi fréquemment utilisé par l´industrie alimentaire et l´industrie de construction navale.

Aciers A5
Les aciers de nuance A5 sont des aciers stabilisés "résistants aux acides".


Consultez notre guide technique pour en savoir plus sur l'inox :

Télécharger le PDF : Acier inox et données techniques - Acton
Consulter le PDF : Acier inox et données techniques - Acton
Retour en haut