×
 

Qu'est qu'un acier inoxydable?

ACIER INOXYDABLE ET DONNEES TECHNIQUES

ACIER INOXYDABLE ET DONNEES TECHNIQUES

L'acier inoxydable,
couramment appelé acier inox ou inox , détient un grand rôle dans de nombreux domaines : vie quotidienne, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, médecine, chirurgie, etc.
Il s'agit d'une famille d'aciers, alliages de fer et de carbone, auxquels on ajoute essentiellement du chrome qui, au-delà de 10,5 % en solution (selon la teneur en carbone) dans la matrice, provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui confère à ces aciers leur inoxydabilité .

La mise en évidence de l'influence du chrome sur la résistance des aciers à la corrosion a fortement placé l'acier inoxydable comme un des matériaux majeurs. L'automobile, le bâtiment, la décoration, la nautisme, l'électroménager sont autant de débouchés qui contribuent au développement et à la banalisation des aciers inoxydables. L'alimentarité des principales nuances d'aciers inoxydables confère à ces derniers une image actuelle bien en phase avec les contraintes de nos sociétés modernes liées à la proection de l'environnement et de l'individu au même titre que l'aluminium.

Pour qu'un acier soit dit inoxydable, il faut qu'il contienne au minimu 10.5% de chrome.

L'une des propriété les plus importantes des aciers inoxydables , dits inox , est leur résistance à la corrosion. La résistance de ces alliages métalliques aux attaques chimiques des produits corrosifs provient de leur faculté à s'auto-protéger par la formation spontanée à leur surface d'un film d'ocydes riche de chrome appelé "couche passive", qui protège le substrat métallique de la corrosion généralisée et des attaques localisées. Cette couche extrêment mince, d'une épaisseur de l'ordre de 1.0 à 2.0 nm, rend négligeable la vitesse de corrosion

Il existe plusieurs qualités d'inox, allant de l'inox A1 à A5
, selon leur taux de résistance à la corrosion. Les plus fréquemment utilisées sont l'inox A2 et l'inox A4


Les principales familles d'aciers inoxydables :

- Les austénitiques
- Les martensitiques
- Les ferritiques
- Les austéno-ferritiques

Consultez notre guide technique pour en savoir plus sur l'inox :

Télécharger le PDF : Acier inox et données techniques - Acton
Consulter le PDF : Acier inox et données techniques - Acton
Retour en haut