×
 

BIEN CHOISIR SA VIS TERRASSE INOX

BIEN CHOISIR SA VIS TERRASSE INOX

COMMENT BIEN CHOISIR SA VIS TERRASSE INOX ?

Vous devez installer une terrasse en bois en extérieur ? Vous ne savez pas quelles vis utiliser pour vos lames terrasse bois ?
Ce guide pratique Acton vous guidera pour choisir les vis terrasse inox les plus adaptées à votre projet.

Comment choisir la vis terrasse adaptée ? Quelle matière ? Quelle longueur ? De quelle quantité de vis ai-je besoin ? Nous allons vous répondre afin de vous aider à faire le meilleur choix de vis pour terrasse en bois . Une bonne fixation est la clé de la stabilité et de la durabilité d'une terrasse .
Il faut savoir qu'une vis se choisie selon sa taille, sa matière, son filetage, sa pointe et son environnement. Bien choisir vos vis pour le montage de votre terrasse en bois vous permettra d'en assurer une fixation optimale et durable .

Les vis inox terrasse sont recommandées, car elles ne rouillent pas et n'endommagent pas votre terrasse au contact de l'humidité.

Découvrez notre formation pour bien choisir vos vis terrasse :

Télécharger le PDF : formation vis terrasse Acton


Consulter le document : formation vis terrasse Acton


La résistance à l'oxydation : un critère de choix essentiel

Le premier critère de choix d'une vis pour terrasse en bois est la résistance à la rouille. En effet, elle doit être inoxydable et doit supporter l'exposition à l'eau, à l'humidité, aux intempéries. Dans les régions côtières, elle doit résister à la salinité.

L'acier inoxydable, appelé aussi inox
, est un alliage composé de fer, de chrome, de nickel et de carbone. Un autre élément est ajouté pour encore plus de résistance à l'oxydation, le molybdène (pour les vis A4).

Pour fixer les lames de terrasse en bois , il est recommandé de choisir des vis terrasse en acier inoxydable (inox) car elles résistent à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Vos vis terrasse inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.

Les vis en acier inoxydable se classent en deux catégories :

A2 : les vis inox supportent l'eau douce, peuvent être utilisée en extérieur mais en dehors des zones côtières.
A4 : les vis inox résistent à l'eau salée, elles doivent être utilisées dans les régions en bord de mer.

Quelles vis choisir pour terrasse en bois ?

Bien choisir sa fixation pour la pose de votre terrasse en bois est indispensable... Il existe pour votre terrasse en bois des vis bois inox spécifiques, avec simple filet ou double filet, avec une tête bombée ou une tête plate, en inox A2, A4 ou AISI 410... Si les mauvaises vis sont utilisées pour une terrasse en bois il y a des risques de rouille, d'éclatement du bois ou de rupture de la vis.

Dans le choix des fixations terrasse inox à utilisées pour la pose de lames de terrasse en bois extérieur, il est très important de connaître l'essence du bois utilisé.

Afin que vos fixations ne rouillent pas au bout de quelques temps et endommagent votre terrasse en bois , il vous faudra choisir des vis en inox, spéciale terrasse .
La qualité de l'inox s'adapte selon l'environnement de pose : A2 pour le contact avec de l'eau douce et A4 pour le contact avec de l'eau salée.

Les vis Acton, des vis terrasse inox A2 et inox A4 haute qualité

Notre vis terrasse 62326 - vis pour terrasse tête fraisée bombé six lobes double filet
possède une tête réduite , ce qui est le meilleur choix pour une fixation invisible et esthétique. De plus, avec sa couleur brune , les vis deviennent pratiquement indiscernables. Vous avez le choix entre des vis terrasse de qualité inox A2 ou A4 .

Quelle longueur de vis terrasse choisir ?

Selon le DTU 51.4 votre vis terrasse bois doit mesurer 2,5 fois l'épaisseur de la lame.

Pour la dimension, tout dépend de l'essence et l'épaisseur du bois : 5 × 50 mm pour des bois exotiques, de 19 à 21 mm d'épaisseur et 5 × 60 mm pour des bois résineux, d'épaisseur allant de 22 à 28 mm.


Acton vis pour terrasse inox tête réduite









Quelles vis terrasse Inox pour fixer sur des lambourdes ?

Pour fixer sur des lambourdes ou les chevrons, il vous faudra prévoir 2 cm d'accroche sur le plot pour une fixation optimale. Si vous voulez fixer une lambourde de 50 x 75 mm sur un plot, choisissez des vis inox de 6 x 100 mm si la lambourde est posée du côté qui fait 75 mm. Pré-percez la lambourde avec une mèche de diamètre 5 mm.

La vis terrasse inox double filet
est la plus adaptée pour vos terrasses en bois car le premier filet permet de fixer la planche de recouvrement et le deuxième filet a pour rôle de plaquer votre lame sur la sous construction. La vis terrasse inox double filet réduit les bruits de grincement des constructions de sols.


Acton vis terrasse inox double filet





Quelle forme de vis pour fixer les lames de terrasse en bois ?

Il existe 3 formes de tête pour les vis de terrasse bois :

Tête fraisée : la plus courante. Pour les bois exotiques, il est primordial d'utiliser un outil combiné perçage/fraisage.
Tête cylindrique : elle est caractérisée par une tête bombée qui se démarque avantageusement de la lame de terrasse.
Tête réduite : une finition plus esthétique et plus discrète. Pré-perçage fortement recommandé.

Combien de vis pour une terrasse en bois ?

Vous avez la possibilité de calculer approximativement le nombre de vis terrasse inox dont on a besoin pour 1m2 de surface. Ainsi, vous pourrez calculer le nombre de vis qui vous faudra pour votre terrasse en bois , sans trop dépasser (même si prendre une petite marge, est toujours conseillé).
En général, l'entraxe de 50 cm entre les lambourdes demande 2 vis inox. 1m2 de surface de terrasse bois exige donc l'utilisation de 30 à 40 vis. En se basant sur ce calcul, on peut donc connaître le nombre de vis terrasse pour X m2 de surface .
En effet, X m2 de surface demande donc X x 40 vis.
Quel nombre de vis au m² pour une terrasse en bois ?
Pour une terrasse en bois de 1 m2 de surface, comptez 40 vis

Comment visser les lames terrasse sans fendre le bois ?

Pour une pose de vis terrasse il est recommander de pré-percer les lames et les lambourdes afin d'obtenir une meilleure finition et un vissage précis, à l'aide d'un foret avec un diamètre plus petit que celui de la vis. Les trous des vis doivent correspondre à l'emplacement des lambourdes, c'est-à-dire tous les 40 cm environ. Les points de vissage doivent être positionné à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. La tête des vis terrasse doit être au même niveau de surface de la lame

Recommandations :
- Pré-perçage obligatoire pour les bois dur (bois exotiques)
- Pré-perçage recommandé pour les bois tendres
- Il vous faudra pré-percer la lame de bois sur la longueur de la vis.
- Le diamètre du trou de pré-perçage correspond à 0.7 fois (maximum) le diamètre extérieur de la vis (fond de filet)

Acton Seau vis terrasse Inox A2 & A4

Surface en m² terrasse - Nombre de vis requises
- 40 vis = 1m²
- 200 vis = 5 m²
- 500 vis = 12,5 m²
- 1000 vis = 25 m²




Avec Acton.fr, la terrasse en bois de vos rêves est à portée de mains !

Retrouvez nos vis terrasse & bois Inox A2 & A4

Retour en haut